Meetings aériens - Air Show Au gré des meetings aériens, des musées, des aérodromes quelques belles machines volantes From air shows, museums, airfields some beautiful and amazing flying machines Airexpo Airexpo est un grand meeting aérien organisé dans la région toulousaine. Session 2010 Un beau show de la Patrouille de France
Session 2017 Démonstration de l'A350 et un grand show du Rafale Solo Display !
Session 2023 Une belle prestation de la Patrouille de France, un beau Corsair et des sessions Rafale à couper le souffle et les oreilles !
Des Etoiles et des Ailes
Le festival Aérospatial Des Etoiles et des Ailes réunit pendant quatre jours en novembre depuis 2010 Session 2014 Le beau Team Breitling en action !
Histoire des phares aéronautiques - Aerial Ligthouse history
Au lendemain de la première guerre mondiale, les lignes Latécoère naissent à Montaudran dans la banlieu de Toulouse. Elles vont utiliser les avions survivants au conflit dont le fameux Breguet 14 puis l'essor de la compagnie verra la conception et la réalisation d'avions Latécoère. Le transport concerne dans un premier temps le courrier puis de téméraires passagers se joindront ensuite aux sacs de courrier. Les principales liaisons utilisées par les lignes Latécoère sont : Pour faire face à des liaisons de plus en plus lointaines, le vol de nuit devient une obligation. Des cartes indiquaient précisemment soit le nombre d'éclats soit le code de la lettre morse émise (voir la section historique)
Leur portée était entre 25 (pour les phares au néon) et 50 kilomètres, ils jallonnaient également les terrains de secours. Les phares de la ligne vers l'Amérique du Sud étaient essentiellement composés d'un pylône en ciment, haut de 7 à 11 m, d’une plateforme en béton armé construits par la société Forclum accueillant une source de lumière alimentée par l'électricité. Le système de balisage électrique était fabriqué par la société Barbier, Bernard et Turenne. Le phare de Montferrand restauré est celui le plus en état dans la catégorie des phares néon.. Sur la ligne vers Bordeaux ce sont des phares moins haut à bâti métallique (voir le phare de Canals près de Toulouse) Ils sont allumés à la demande sur le créneau du passage prévu des avions. En 1932, la France recensait près de 140 phares ! (voir carte). Le développement de la radio, des instruments de pilotage sans visibilité (radio compas, horizon, etc...) et le bond technologique de la seconde guerre mondiale sonneront le glas de ces installations. Historique - History
Photographies et archives des Phares français - Aerial Ligthouse in France and Postcards
Phare de Baziege - Baziege Ligthouse
Sur le chemin de l'Atlantique Sud, il émettait en code morse la lettre G Ce phare survit péniblement dans un lotissement en banlieue toulousaine, du type néon rouge orangé, son état se détériore malheureusement. Il vaut mieux aller voir celui de Montferrand en superbe état
Phare de Montferrand - Montferrand Ligthouse Près de Toulouse le phare au néon de Montferrand magnifiquement restauré est pratiquement dans l'état lorsqu"il fonctionnait, il éméttait la lettre R
Phare de Canals - Canals Ligthouse AU nord de Toulouse sur la ligne vers Bordeaux le phare de canals est du type bati métallique, phare à éclats (son code était 1 éclat blanc toutes les 4 secondes), un des derniers survivants...
Phare de Lezignan Corbières - Lezignan Corbières Ligthouse Situé à l'entrée de l'aérodrome de Lezignan Corbières sur la RD 611, le phare est en piteux état. Il pourrait faire prochainement l'objet d'une rénovation...
Phare de Malauses - Malhause Ligthouse Toujours sur la lgine de Toulouse à Bordeaux, ce phare au code 2 éclats blancs toutes les 8 secondes a été sauvé par une belle restauration d'amateurs éclairés et motivés !
Phare du Perthus - Perthus Ligthouse
Même type que celui de canals, malheureusement ce phare n'a pas résisté aux promoteurs... Son code était 2 éclats blancs toutes les 8 secondes
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